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à toute personne intéressée par celui-ci. Esotérisme, théorie du complot, extrémisme, Paris, Fayard, isbn-10: vosniadou, Stella ortony, Andrew. Champ maçonnique : initiation (fondement)? Egrégore o légrégore serait à linitiation ce que la communion est à la foi. On songe naturellement à la physiologie de la voix, dont le son fondamental chez les hindous est le grand mantra AUM, véritable système circulatoire, quelque peu analogue à celui de la circulation sanguine. Therefore, it allows elaborating a relatively abstract discursive field. En effet, la représentation symbolique permet un accès relativement large à lexercice de production institutionnelle du sens pour les membres. Dans la planche, la recontextualisation du concept seffectue par un raisonnement analogique implicite entre contexte religieux et contexte maçonnique et permet à lauteur de problématiser le sujet de sa planche de la façon suivante: Champ religieux : Foi (fondement) ascèse corporelle (moyen) -communion. En effet, si la notion de discours horizontal relève dune pratique locale, contextualisée, lapprentissage maçonnique semble procéder, par laccès à des significations abstraites, à un certain détachement du discours horizontal par la formalisation de raisonnements relativement abstraits dont les outils principaux sont le raisonnement analogique. Leur description et celle de leurs composantes précèdent un classement par période chronologique, de la Préhistoire à lÉpoque contemporaine. Il sagit donc, à la suite de Bernstein, de sattacher à décrire, autant que les choses transmises, lorganisation des individus dans lespace dapprentissage pour saisir la structure du discours qui y circule. Le texte des planches contient donc à la fois des indicateurs dune relativement faible gravité sémantique (raisonnement analogique, métaphore) et dune relativement forte densité sémantique (métaphore grammaticale).

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Bernstein écrit à propos du discours vertical les mots suivants : «Les unités sociales de la pédagogie dans un discours vertical sont construites, évaluées et distribuées en différents groupes et différents individus dans le temps et dans lespace par des principes de recontextualisation». Le concept d «égrégore» est à la fois un élément récurrent des travaux maçonniques et une construction issue des champs théologique et philosophique, l égrégore désignant, de ce que lon en connat, la fusion de la communauté des croyants par la transcendance divine. Or, si le lexique peut tre spécifique, les opérations cognitives auxquelles il renvoie relèvent de compétences anthropologiques. Cest une mesure transitoire (un an mais elle permet  de protéger le bien menacé pendant cette durée car presque tous les effets du classement sont applicables durant cette période.

Aide à la prescription Moyennant, dans certains cas, une adaptation à la réalité du se rencontre dans le noir en ligne gratuitement terrain, cette rubrique est consacrée aux prescriptions proprement dites qui doivent apparatre dans le cahier des charges. A quelques exceptions près strictement rituelles (par exemple les éléments liés à la structure gradée et à sa ritualisation les éléments symboliques mobilisés dans les planches relèvent demprunts disciplinaires recontextualisés autour du prisme de lapprentissage maçonnique. Halliday et les concepts empruntés à la théorie sociologique. Les indicateurs de la densité sémantique Lanalyse qui suit repose sur le postulat du repérage des processus de verticalisation du discours à travers des opérations de condensation du sens. Ce ne sont donc pas, comme dans le paragraphe précédent, des analogies disciplinaires ou contextuelles qui servent à apprivoiser labstrait dans cet extrait, cest une référence à lexpérience de maçon.

Enfin, autre type de citation, celle qui englobe une série de pratiques ritualisées : «la mise en place du système rituel «ladoption dun temps comme espace sacré» ne procède pas par citation de parcelles du rituel, mais plutôt comme condensation de ces pratiques à travers une. Elle procède de ce fait à une condensation conceptuelle, impliquant un consensus lexical pour son utilisation (halliday, 1985). Lapprentissage maçonnique se caractérise par un recours au langage symbolique fréquent, institutionnalisé et pensé comme perfectible par la pratique. La première remarque que nous pouvons faire est la faiblesse relative des occurrences de type spécifiquement maçonnique.

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